A la recherche du corps wagnérien

A la recherche du corps wagnérien

4 ATELIERS D’APRES LE RING DE RICHARD WAGNER
Avec 80 acteurs, chanteurs et danseurs

Cycle monumental réparti en quatre épisodes, le Ring des Nibelungen constitue un aboutissement dans la quête wagnérienne de l’œuvre d’art totale. Basée sur le modèle de la tragédie antique qui alliait dans une parfaite unité le théâtre, la poésie, la musique et la danse, cette épopée, inspirée des mythologies nordiques et ancestrales, constitue un jalon dans l’histoire du spectacle vivant. L’œuvre wagnérienne sert ici de vaste terrain d’expérimentation.

Ateliers 

Danse macabre au Walhalla, d’après Das Rheingold

Genèse d’un monde où se mêlent les dieux, les humains et les créatures souterraines, L’Or du Rhin sert de prologue aux trois journées du Ring. Autour de ce vaste commencement qui, telle la figure de l’anneau, annonce d’emblée sa fin, la diversité des personnages, la versification du livret et les nombreuses indications de changements de décors et autres didascalies ont servi de premier terrain d’expérimentation sur la matière wagnérienne. Mesurer l’impact de la musique et réinventer un langage ancestral intitulé « Ur-langue » ; incarner les corps d’êtres hybrides comme les ondines, les géants idiots ou les gnomes lubriques, et représenter les lieux de l’action en boue, en sel ou en glace ont constitué autant de manières d’entrer dans la mythologie germanique et d’explorer les voies du « Gesamtkunstwerk ».

CRÉDITS

Atelier dirigé par : Ingrid von Wantoch Rekowski
Intervenants : Stéphane Roussel, Candy Saulnier, Isabelle Dumont, Simon Thorne, Ivo Kuyl, Roland Van der Hoeven
Acteurs (Conservatoire Royal de Mons) : Grégory Blaimont, Céline Delbecq, Morgiane El Boubsi, Grégoire Fasbender, Simon Fiasse, Agnieszka Ladomirska, Magali Pingault, Anne Schmitz, Shérine Seyad, Réal Siellez, Valentine Syfer
Scénographes (La Cambre) : Cécile Balate, Olivia Barisano, Eglantine Chaumont, Maude Ledoux, Valentin Périlleux, Pauline Picry, Kornelia Piskorek
Professeurs associés : Jean-Phillipe Collard, Jean-Claude De Bemels, Béatrice Massinger, Christine Mobers

Paradis guerrier, d’après Die Walküre

Après le Prologue, cette première journée du Ring est placée sous le signe de la lutte et de l’attraction des êtres. Face à Wotan, dieu des dieux,  Brünnhilde, sa fille, entourée d’une horde de Walkyries, fait affront à l’autorité ancestrale, en sauvant contre la volonté paternelle les jumeaux incestueux Siegmund et Sieglinde. Dérivant de ces interactions, deux clans vont ici s’affronter, sept blonds et sept bruns, puis treize femmes et un homme. L’art de la guerre comme manière de s’affronter, l’exploration du rite religieux, le « speed dating » en guise de rencontre amoureuse, ou un colloque de psychanalystes tergiversant sur le sens de l’inceste ont servi de contexte pour les improvisations. Sur un vaste jeu d’échecs opposant les clans, dans un ballet puis un défilé de Walkyries furieuses et ralliées au son de la Chevauchée ou du cor, chaque personnage est finalement appelé à répondre au leitmotiv de l’autre.

CREDITS

Atelier dirigé par : Ingrid von Wantoch Rekowski
Dramaturge : Stéphane Roussel
Assistante : Edith Bertholet
Atelier I : Selma Alaoui, Angelo Dello Spedale Catalano, Sophie Descamps, Frédéric Ghesquière, Rama Grinberg, Ludmilla Klejniak, Cédric Lenoir, Nicolas Luçon, Clémentine Marmey, Aurelio Mergola, Laurent Michelli, Naïma Triboulet, Bénédicte Wenders, Gaëtan Wenders
Atelier II : Hanna Bardos, Dieter Bossu, Chiara De Palo, Agnès Guignard, Cécile Leburton, Sylvie Merck, Sandhya Nagaraja, Isabelle Roeland, Ariane Rousseau, Amanda Smallbone, Silvana Suarez, Barbara Sylvain, Shahla Tarrant, Catherine Travelletti, Carole Trevoux, Françoise Vanhecke, Diane Weller
Production : Lucilia Caesar avec le soutien du Théâtre National, du Koninklijke Vlaamse Schouwburg et du Ministère de la Communauté française – service du Théâtre

 
Seul celui qui jamais ne connut la peur, d’après Siegfried

Cette troisième partie de L’Anneau des Nibelungen retrace l’émancipation et l’ascension vertigineuse de Siegfried, héros  fougueux, téméraire et effronté, qui jamais ne connut la peur. Sur des interludes musicaux issus directement de la partition et remaniés, le spectacle explore les différentes facettes que peut prendre ce preux chevalier. La réunion du cercle wagnérien et de sa cohorte de fanatiques, la rencontre avec le dragon, un reality show « à la recherche du Siegfried idéal », la visite de la grotte de l’envie, la création d’une race sans vices ni failles ou un workshop sur la peur de l’amour forment les étapes de cette traversée héroïque qui aboutit au réveil de la vierge en armure Brünnhilde. Au final, cette dernière de s’exclamer alors sous les traits de plusieurs jeunes filles : « Quel est le héros qui m’a réveillée ? »

CREDITS

Mise en scène : Ingrid von Wantoch Rekowski
Interprétation (INSAS) : Guillaume Alexandre, Helena Coppejans, Gabriel Da Costa, Claire Leyat, Sophie Maillard, Simon Moers, Eléna Perez, Estelle Petit, Catherine Picalausa, Anne-Céline Souma, Aurélien Van Trimpont, Lise Wittamer
Techniques de plateau et assistants (INSAS) : Caroline Bastin, Quentin Boillat, Pauline Chevallier, Julien Courroye, Astrid De Man, Elsa Martinez, Fabienne Muet, Léa Schwebel, Lucile Urbani
Professeurs associés : Michel Boermans, Christine Grégoire, Manon Ledune, Nicole Moris, Jean-Marie Piemme, Alain Prévot, assistés de Bernadette Blanchy et David Naud
Production : Institut National Supérieur des Arts du Spectacle ; avec l’aide du Théâtre National

Ma lance le frappera dans le dos, d’après Götterdämmerung

Vision « schopenhauerienne » et fatale, Le Crépuscule des Dieux relate l’anéantissement par le feu de l’univers damné des être supérieurs, la fin d’une hiérarchie défaite par la quête de l’or. À l’image de cet effondrement, cette dernière partie de la recherche se tisse autour d’une micro-société décadente et perverse. Tandis que les trois Nornes tissent les fils de l’avenir et que le corbeau se fait le messager du destin, le souverain et son premier ministre s’affrontent, les enfants royaux jouent à l’inceste, le héros athlétique s’entraîne avec son coach, la religion, sous les traits d’un prêtre douteux et de sa sulfureuse secrétaire, se perd dans l’excès, et le général des armées accompagné de son aide élaborent un plan social. Telle une tragédie grecque revisitée, le déroulement, agrémenté de citations de Nietzsche et de Schopenhauer, et scandé par quatre chœurs reprenant le livret de Wagner, mène à un sordide final. Sur la célèbre Marche funèbre de Wagner, la chasse à l’homme se transforme ici en une cruelle corrida, menant à l’ultime mise à mort du héros, face à une foule ricanante.

CREDITS

Atelier dirigé par : Ingrid von Wantoch Rekowski
Assistante : Edith Bertholet
Dramaturge : Stéphane Roussel
Acteurs (Manufacture de Lausanne) : Melanie Bauer, Liza Baumann, Emilie Bobillot, Alain Borek, Ludovic Chazaud, Baptiste Coustenoble, Marion Duval, Baptiste Gillieron, Stella Giuliani, Aurore Jecker, Aline Papin, Camille Mermet, Ludovic Payet, Lucie Rausis, Lola Riccaboni, Cédric Simon
Conférenciers : Laurent Guido, Alain Perroux
Production : Lucilia Caesar ; avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Le Théâtre National, de Koninklijke Vlaamse Schouwburg,  le Conservatoire Royal de Mons, L’École Nationale Supérieure de la Cambre, L’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, la Manufacture Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande/Lausanne

PRODUCTION

En coproduction avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre National, Koninklijke Vlaamse Schouwburg, Festival Brigittines, Conservatoire Royal de Mons, École Nationale Supérieure de la Cambre, Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, Manufacture Haute École de théâtre de Suisse Romande Lausanne.

PRESSE

Connaissez-vous Wagner ? Si oui, précipitez-vous au théâtre National pour y découvrir Seul celui qui n’a jamais connu la peur. Si non, précipitez-vous au Théâtre National pour y découvrir Seul celui qui n’a jamais connu la peur.

C’est drôle, tonique, plein d’idées et d’intelligence.

On ne s’ennuie pas une seconde, on s’interroge, on rit, on est constamment surpris et on finit même par comprendre cette histoire tordue de nains, de héros, de princesse, de dieux énervés, de trésor caché, de dragon et d’épée mythique.

Scènes, Jean-Marie Wynants30/05/’08

DATES/LIEUX
2008 - Festival Brigittines, Bruxelles - BE
2008 - La Manufacture Lausanne - CH
2008 - INSAS / Théâtre National Bruxelles - BE
2008 - Théâtre National Bruxelles, KVS - BE
2007 - Conservatoire de Mons, La Cambre - BE
  • Lucilia Caesar
  • Théâtre
  • Atelier

A la recherche du corps wagnérien

A la recherche du corps wagnérien

4 WORKSHOPS BASED ON RICHARD WAGNER'S RING
with 80 actors, singers and dancers

A monumental four-part cycle, the Ring des Nibelungen was the successful result of Wagner’s quest for a total work of art. Based on the model from classical tragedy which allied theatre, poetry, music and dance in perfect unity, this epic inspired by Norse and ancestral mythologies represents a landmark in the history of the performing arts. Wagner’s work has been providing fruitful material to experiment.

Workshops

Danse macabre au Walhalla, based on The Rhinegold

At the origin of a world where gods, humans and underground creatures mingle, The Rhinegold acts as a prologue to the three days of the Ring. Around this momentous beginning that, like the shape of the ring, already announces its end from the outset, the variety of characters, the versification of the libretto and the numerous scene changes and other staging indications were used as the initial field of research into the Wagnerian material. Measuring the impact of music and reinventing an ancestral language called “Ur-language”, the embodiment of hybrid beings like undines, idiotic giants or lecherous gnomes and situating the place of the action in mud, salt or ice: together, all these attempts provided ways of entering German mythology as well as exploring the nature of the Gesamtkunstwerk.

CREDITS

Workshop directed by : Ingrid von Wantoch Rekowski
Participants : Stéphane Roussel, Candy Saulnier, Isabelle Dumont, Simon Thorne, Ivo Kuyl, Roland Van der Hoeven
Actors (Conservatoire Royal de Mons) : Grégory Blaimont, Céline Delbecq, Morgiane El Boubsi, Grégoire Fasbender, Simon Fiasse, Agnieszka Ladomirska, Magali Pingault, Anne Schmitz, Shérine Seyad, Réal Siellez, Valentine Syfer
Set design (La Cambre) : Cécile Balate, Olivia Barisano, Eglantine Chaumont, Maude Ledoux, Valentin Périlleux, Pauline Picry, Kornelia Piskorek
Associated teachers : Jean-Phillipe Collard, Jean-Claude De Bemels, Béatrice Massinger, Christine Mobers

Paradis guerrier, based on The Valkyrie

After the prologue, the main theme of this first day is the conflict and attraction between beings. Confronting Wotan, the God of gods, his daughter Brünnhilde, surrounded by a horde of Valkyries, affronts ancestral authority when she saves – against his paternal will – the incestuous twins Siegmund and Sieglinde. These interactions lead to the two clans facing each other here: first seven fair-heads and seven dark-heads, then thirteen women and one man. The art of war as a way of confronting each other, the exploration of religious ritual, speed dating by way of amorous meeting and a colloquium of shrinks pussyfooting about the meaning of incest formed the basis for the improvisations. On a large chessboard bringing the clans into conflict, in a ballet, then a march of furious Valkyries rallying to the sound of the ride or of a horn, each character is eventually called to respond to the other’s leitmotiv.

CREDITS

Workshop directed by : Ingrid von Wantoch Rekowski
Dramaturge : Stéphane Roussel
Assistant :  Edith Bertholet
Workshop I : Selma Alaoui, Angelo Dello Spedale Catalano, Sophie Descamps, Frédéric Ghesquière, Rama Grinberg, Ludmilla Klejniak, Cédric Lenoir, Nicolas Luçon, Clémentine Marmey, Aurelio Mergola, Laurent Michelli, Naïma Triboulet, Bénédicte Wenders, Gaëtan Wenders
Workshop II : Hanna Bardos, Dieter Bossu, Chiara De Palo, Agnès Guignard, Cécile Leburton, Sylvie Merck, Sandhya Nagaraja, Isabelle Roeland, Ariane Rousseau, Amanda Smallbone, Silvana Suarez, Barbara Sylvain, Shahla Tarrant, Catherine Travelletti, Carole Trevoux, Françoise Vanhecke, Diane Weller
Production : Lucilia Caesar supported by the Théâtre National, Koninklijke Vlaamse Schouwburg, Ministère de la Communauté française – service du Théâtre

Seul celui qui jamais ne connut la peur, based on Siegfried

This third part of The Ring of the Nibelung charts the emancipation and breathtaking rise of Siegfried, the fiery, foolhardy and cheeky hero who knew no fear. Using musical interludes coming directly from the score and reworked, the production explores the different faces that this valiant knight can assume. The reunion of the Wagnerian circle and its troop of fanatics, the meeting with the dragon, a reality show “Looking for the perfect Siegfried”, the visit of the cave of desire, the creation of a race without fault or vice, or a workshop about the fear for love: together these elements constitute the steps of this heroic crossing leading to the awakening of the virgin in armour, Brünnhilde. In the finale she exclaims, under the guise of several girls, “Who is the hero that awakened me?”

CREDITS

Direction : Ingrid von Wantoch Rekowski
Actors (INSAS) : Guillaume Alexandre, Helena Coppejans, Gabriel Da Costa, Claire Leyat, Sophie Maillard, Simon Moers, Eléna Perez, Estelle Petit, Catherine Picalausa, Anne-Céline Souma, Aurélien Van Trimpont, Lise Wittamer
Stage managers, Assistants (INSAS) : Caroline Bastin, Quentin Boillat, Pauline Chevallier, Julien Courroye, Astrid De Man, Elsa Martinez, Fabienne Muet, Léa Schwebel, Lucile Urbani
Visiting teachers : Michel Boermans, Christine Grégoire, Manon Ledune, Nicole Moris, Jean-Marie Piemme, Alain Prévot assisted by Bernadette Blanchy and David Naud
Production : Institut National Supérieur des Arts du Spectacle supported by Théâtre National

Ma lance le frappera dans le dos, based on The Twilight of the Gods

A Schopenhauerian, fatal vision, The Twilight of the Gods recounts the annihilation by fire of the supreme beings’ cursed universe, the end of a hierarchy driven by the quest for gold. In the image of this collapse, this last part of the research is spun around a decadent and perverse micro-society. While the three Norns weave the threads of the future and the raven acts as a messenger of fate, the sovereign and his prime minister are in confrontation, the royal children play at incest, the athletic hero trains with his coach, religion, under the guise of a dubious priest and his sulphurous secretary, loses itself in excesses, and the army general with his aide elaborates a social project. Like a Greek tragedy revisited, the development – accompanied by quotations from Nietzsche and Schopenhauer and chanted by four choruses following Wagner’s libretto – leads to a sordid finale. To Wagner’s famous Funeral March, the manhunt transforms itself in a cruel corrida, leading to the final slaughter of the hero before a sniggering crowd.

CREDITS

Workshop directed by : Ingrid von Wantoch Rekowski
Assistant : Edith Bertholet
Dramaturge : Stéphane Roussel
Actors (Manufacture de Lausanne) : Melanie Bauer, Liza Baumann, Emilie Bobillot, Alain Borek, Ludovic Chazaud, Baptiste Coustenoble, Marion Duval, Baptiste Gillieron, Stella Giuliani, Aurore Jecker, Aline Papin, Camille Mermet, Ludovic Payet, Lucie Rausis, Lola Riccaboni, Cédric Simon
Lecturers: Laurent Guido, Alain Perroux

Production

Lucilia Caesar  with support from the Fédération Wallonie-Bruxelles in collaboration with the Théâtre National, the Koninklijke Vlaamse Schouwburg, Festival Brigittines, the Conservatoire Royal de Mons, the École Nationale Supérieure de la Cambre, the Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, the Manufacture Haute École de théâtre de Suisse Romande Lausanne.

PRESS

Connaissez-vous Wagner ? Si oui, précipitez-vous au théâtre National pour y découvrir Seul celui qui n’a jamais connu la peur. Si non, précipitez-vous au Théâtre National pour y découvrir Seul celui qui n’a jamais connu la peur.

C’est drôle, tonique, plein d’idées et d’intelligence.

On ne s’ennuie pas une seconde, on s’interroge, on rit, on est constamment surpris et on finit même par comprendre cette histoire tordue de nains, de héros, de princesse, de dieux énervés, de trésor caché, de dragon et d’épée mythique.

Scènes, Jean-Marie Wynants30/05/’08

DATES/VENUES
2008 - Festival Brigittines, Brussels - BE
2008 - La Manufacture Lausanne - CH
2008 - Théâtre National Brussels, KVS - BE
2008 - INSAS / Théâtre National Brussels - BE
2007 - Conservatoire de Mons, La Cambre - BE
  • Theatre
  • Lucilia Caesar
  • Workshop