preloader
Scroll to top
© 2021 - Ingrid von Wantoch Rekowski - Lucilia Caesar
en fr

Bug


A family meal

Bug Music theatre Performance

Bug

A family meal

Bug is a reflection on the family – the one we have, the one we create – however imperfect.

To compositions by Jean-Luc Fafchamps, Daniele Ghisi and François Sarhan, Bug dismantle this everyday scenario through musical and gestural processes. In the peaceful atmosphere of a family meal, lulled by the same old routine father, mother and son patiently reconnect with one another. Then The Other turns up, with its disturbing strangeness. Everyday gestures get out of hand and, having become insanely mechanical, lead to shifts in meaning and in senses. Time expands and is fragmented into ellipses. The bug does its work, shattering the beautiful, illusory harmony, demanding of each one that they up their game.

Credits

Conception and direction: Ingrid von Wantoch Rekowski
Assistant: Manolo Sellati
Dramaturgical advice: Jean-Marie Piemme
Costumes: Regine Becker
Set design: Christine Grégoire
Sound: Bart Aga
Computer music production at IRCAM: Gregory Beller, Benjamin Lévy
Lighting and stage management: Hans Meijer
Performers: Pierre Dherte, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Candy Saulnier, Adèle Vandroth
 

Production: Lucilia Caesar, IRCAM (Paris), Les Brigittines (Brussels), Ars Musica (Brussels), Césaré – Centre National (Reims)
Supported by: Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction du Théâtre)

Press

Symphonie familiale en si(mulacre) majeure. Puzzle étonnant, déroutant, où voix, corps et musique assemblent les morceaux d’une maisonnée résonnante de névroses ancestrales. Où l’on décèle forcément comme un petit air – aria ? – de famille.

(Le SoirCatherine Makereel, 09/06/17)

 

Nous découvrons en effet quatre corps-instruments interprètes d’une partition scénique d’une remarquable subtilité dans l’exposé de ses thèmes, ses développements, ses variations. Nous sourions parce qu’IvWR traite tout cela selon la fameuse formule de Bergson : du mécanique plaqué sur le vivant (répétitions, arrêts-reprises, borborygmes-proférations, corps-machines).

(Les théâtres de Stéphane Gilbart, Stéphane Gilbart, 08/06/17)

 

Bestiole, insecte, parasite, élément perturbateur, le Bug est là désormais, exigeant de chacun un renouvellement de jeu. Au triangle de la famille nucléaire est venu s’ajouter un intrus, et ça change tout.

(La Libre Belgique, Marie Baudet, 31/05/17)

 

Ingrid von Wantoch Rekowski nous embarque de manière singulière aux confins de la musique et du théâtre. (…) Bug, un objet étrange et souvent délicieux, un théâtre musical comme du Kafka, un objet né de longues et singulières recherches auxquelles elle réussit à donner une forme charnelle et sensible.

(La Libre Belgique, Guy Duplat, 08/06/17)

 

Un objet étrange et souvent délicieux, un théâtre musical comme du Kafka, un objet né de longues et singulières recherches auxquelles elle (IvWR) réussit à donner une forme charnelle et sensible.

(La Libre, Guy Duplat, 06/17)

 

Dans sa nouvelle création, Ingrid von Wantoch Rekowski s’empare non seulement du pouvoir évocateur des corps mais en fait la partition rythmique, cacophonique ou diatonique de la cellule familiale, avec tous les plis les nœuds et les accrocs qui en font l’inextricable tissu.

 Ingrid von Wantoch Rekowski invente là un théâtre musical fascinant où le vocabulaire le plus anodin d’un dîner de famille (…) devient un leitmotiv chantant – ou plutôt dissonant – pour dire les rancœurs feutrées, les sentiments refoulés, les frustrations les plus enfouies qui structurent tout noyau familial. Puzzle étonnant, déroutant, où voix, corps et musique assemblent les morceaux d’une maisonnée résonnante de névroses ancestrales.

(Le Vif/ L’Express, Catherine Makereel, 09 06 2017)

 

Bug dit le titre, empruntant à l’informatique le vocabulaire du dysfonctionnement. Quatuor à corps, dit le sous-titre, rappelant que le théâtre d’Ingrid est à la fois musical – elle a, pour la partition, passé commande à quatre compositeurs contemporains – et corporel : un théâtre du geste, du mouvement, du rythme, de la voix, du bruit et du son, très économe en texte et en mots, économie qui n’affecte en rien la quête du sens et de l’émotion juste.

(Alternatives Théâtrales, Yannic Mancel, 2017).

Dates / Venues

Gallery

©Eric Legrand 
 Studio

Video

BUG (Lucilia Caesar) - Teaser - 3min

BUG (Lucilia Caesar) - Teaser - 3min