Raphaël, les sirènes et le poulet

Raphaël, les sirènes et le poulet

Based on famous duets (Adam & Eve, Hamlet & Ophelia, Tristan & Isolde...)
A theatrical recital with 5 actors & 1 pianist

A fictional troupe charges into a theatre destined for demolition to bear witness one last time to the fervour of its art form. Six individuals and a pianist give a recital of famous duets, including Adam and Eve by Haydn, Oedipus and the Sphinx by Stravinsky, and Snow White and the Queen by Walt Disney. While some actors sing musical themes as the pianist plays, others reveal different sides to these great subjects in counterpoint. Thus attempts at seduction, love, jealously, solitude, desire, horror, the feeling of the absolute and of death are going to overwhelm and knock against the actors, with the result that their inventions have little formality about them.

CREDITS

Concept and direction : Ingrid von Wantoch Rekowski
Assistant : Manolo Sellati
Dramaturgy : Jean-Marie Piemme
Set & lighting : Stefan Heinrichs
Costumes : Regine Becker
Actors : Pascal Crochet, Isabelle Dumont, Cécile Leburton, Pietro Pizzuti, Candy Saulnier
Pianist : Jean-Philippe Collard-Neven
Stage manager : Jani Afar / Stefan Heinrichs
Production : Théâtre National Brussels, Théâtre Martyrs & Lucilia Caesar with the support of the Fédération Wallonie-Bruxelles

PRESS

« Entrer dans le jeu et en sortir », voilà l’essence du théâtre selon la metteur en scène, qui a à cœur de « chercher dans la simplicité », et ici de débusquer l’humain dans le mythe, de faire s’infiltrer les corps dans des images, des figures qui font partie de la mémoire collective.

La Libre Belgique, Marie Baudet, 11/12/’10

Jouant avec les grandes thématiques qui traversent toute l’histoire de l’art judéo-chrétien, IvWR mêle recherche visuelle, gestuelle et vocale, érudition et rigolade, livrant un spectacle toujours drôle mais jamais parodique.

Le Soir, J-M Wynants 13/12/’10

Au-delà de la succession de duos savoureux et subtils, c’est dans les interstices, les transitions qu’on lit l’essentiel, peut-être, de la pièce, la traduction en suspension des sentiments exacerbés – de l’amour à la désolation, de l’horreur au désir, de la jalousie à la solitude – peints dans cette série de tableaux. Presque une revue, menée avec rigueur : un divertissement joyeux, léger, qui n’oublie pas la profondeur.

Libre Belgique, Marie Baudet, 17/12/’10

Ingrid vWR revient à ses meilleurs ingrédients : un théâtre musical, baroque, aux interprètes accordés/désaccordés. L’atmosphère est délirante, couplée à des tableaux vivants inspirés de la peinture ancienne : un travail raffiné, à l’humour allumé. Sur le thème du couple, ce « cabaret expressionniste » traverse en dérision les mythes : Adam et Eve, Eva Braun et Hitler, Ophélie et Hamlet, Tristan et Yseult…

Le Vif Focus, N.A., 17/12/’10

DATES/VENUES
26 Dec '18 - Théâtre Martyrs - BE
27 Dec '18 - Théâtre Martyrs - BE
28 Dec '18 - Théâtre Martyrs - BE
29 Dec '18 - Théâtre Martyrs - BE
30 Dec '18 - Théâtre Martyrs - BE
  • Lucilia Caesar
  • Theatre