Is This the End? #2 – Here’s the Woman!
A pop requiem in three parts by Jean-Luc Fafchamps
Is This the End? #2 – Here’s the Woman!
A pop requiem in three parts by Jean-Luc Fafchamps
In the second part of the tryptich Is this the End?, the composer Jean-Luc Fafchamps, the librettist Éric Brucher, and the director Ingrid von Wantoch Rekowski continue their exploration of limbo and altered states of consciousness. Entitled Here’s the Woman!, this latest chapter focuses on the character of the woman. We follow her as she journeys to find the highest form of love, struggling to rid herself of her last remaining earthly attachments. From a formal point of view, the project has undergone a new evolution: after the film in the first instalment, this time the spectator is invited to follow a performance involving digital audio and visual technology in the form of a living polyptych, diffracting reality like a tableau animé. In this project, which uses techniques that have never been used in opera before, coupled with a ‘live’ performance, there is an ever-increasing distortion of the relationship between reality and fiction.
More information on part I of this tryptich: see Dead little girl
Credits
Composition : Jean-Luc Fafchamps
Conductor : Ouri Bronchti
Libretto : Eric Brucher
Direction and filmic conception: Ingrid von Wantoch Rekowski
Video : José Huedo
Lighting : Gérard Maraite
Costumes : Regine Becker
Set design : Etienne Andreys
Assistant : Manolo Sellati
Dramaturgy : Sébastien Herbecq
Chorus master : Alberto Moro
Singers : Albane Carrère (mezzosoprano), Sarah Defrise (soprano), Amaury Massion (Lylac)
La Monnaie Chorus
MM Academy, directed by Benoît Giaux
Performers : Angelo Dello Spedale, Isabelle Dumont, Candy Saulnier
Performers film: Angelo Della Spedale, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Pierre Gervais, Aurélien Mergola, Annette Sachs, Candy Saulnier
Orchestra : La Monnaie Symphony Orchestra
Production : De Munt / La Monnaie (Brussels)
Co-production : Lucilia Caesar
Press
L’unité via les diversités : nous nous retrouvons dans l’éternel mélange des perceptions cher à la démarche créatrice de Jean-Luc Fafchamps (opéra conçu avec Eric Brucher et Ingrid von Wantoch Rekowski). On ne cesse d’y revenir et c’est chaque fois aussi fascinant.
(Le Soir, Serge Martin, 06/04/22)
Here’s the Woman ! n’est que le deuxième chapitre sur les trois que compte le pop requiem Is this the End ?, une des plus étranges créations lyriques commandées ces dernières années par La Monnaie. Très éloignée, par sa forme hybride cinéma-chant, d’un opéra classique, cette performance scénico-numérique et sonore, comme l’entend son trio de concepteurs (le compositeur Jean-Luc Fafchamps, la metteuse en scène Ingrid von Wantoch Rekowski et le librettiste Eric Brucher) poursuit l’exploration des états de conscience modifiés entamée en septembre 2020 avec Dead little Girl.
La mise en scène grinçante, poétique, onirique, fantastique, gothique, mêle à des vidéos et à des effets technologiques préenregistrés le direct de la performance.
(L’Echo, Valérie Colin, 16/04/22)
Le dispositif scénique imaginé par Ingrid est un immense polyptyque gothique, dont les écrans-tableaux sont manœuvrés par des comédiens, comme pour la présentation d’un précieux retable. C’est dans cet espace incertain et fascinant que se produiront les chanteurs, mais sans que le spectateur puisse toujours saisir s’ils sont présents ou non.
(La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 19/04/22)
Sur l’autel de l’ingrédient secret de l’identité belge, Is this the end ?du trio Fafchamps, von Wantoch Rekowski et Brucher rejoint la pipe de René Magritte, la Castafiore d’Hergé et l’Eurovision de Telex : qu’importe qu’il y ait une « vie après la mort », le public, allumé par cette première (jouée deux fois chaque jour de représentation) sait battre des mains, dire son plaisir -et reconnaître la « vie avant la mort ».
(Crescendo Magazine, Bernard Vincken, 21/04/22)
Here’s the Woman ! nous invite à vivre une expérience sonore déroutante. Aucun musicien n’est présent dans la salle. L’orchestre et le chœur ont été préenregistrés pour être diffusés chaque soir à travers un système de projections sonores qui enveloppent le spectateur.
(RTBF, François Caudron, 21/04/22)
Is this the End? is een mijmering over leven en dood, gaat door merg en been en is toch niet zwaarwichtig. De voorstelling brengt een frisse wind in het operagenre, een soort verjongingseffect wat ook te zien is aan het publiek deze dagen in de Malibranzaal van de Munt.
(Klara, Sylvia Brockaert, 21/04/22)
Dans ce “Pop Requiem”, le macabre rivalise avec les musiques aériennes en un voyage halluciné, porté par l’Orchestre de chambre et les Chœurs de La Monnaie toujours à l’affût (et spatialisés).
(Olyrix, Soline Heurtebise, 23/04/2022)
Gallery
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