In H-Moll
Adaptation libre de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach
In H-Moll
Adaptation libre de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach
Libre adaptation d’une des œuvres les plus emblématiques de Bach, le spectacle évoque avec humour et tendresse une condition humaine maladroite, monstrueuse, ambiguë et touchante. L’œuvre s’incarne dans les voix de dix comédiens qui la chuchotent, l’esquissent, la sur- jouent. Confrontés à leurs limites, ils s’efforcent de mettre leurs corps et leurs voix au service de la partition. Ils la parcourent comme on marche sur une corniche, constamment au bord de la chute, tels des funambules débutants. Lascifs, maladroits, rusés ou dévots, ils chantent la messe à leur manière, passant du style pompier au style rock, sans oublier le pathos, le lamentable, ou le rire.
Prix Michèle Fabien de la recherche (2001)
Crédits
Conception et mise en scène : Ingrid von Wantoch Rekowski
Assistanat : Edith Bertholet / Manolo Sellati
Costumes : Christophe Pidré
Lumières : Jan Maertens
Performeurs : Pascal Crochet, Bernard Eylenbosch, Hélène Gailly, Daphné D’Heur, Dirk Laplasse, Isabelle Dumont, Pietro Pizzuti, Annette Sachs, Candy Saulnier, Luc Schillinger
Production : Lucilia Caesar, Polimnia (Paris), Les Brigittines (Bruxelles), Musica Strasbourg, Bouffes du Nord (Paris), Teatro Due Parme
Avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction du Théâtre), Nadine (Bruxelles)
Presse
De la farce à la transcendance, reprise d’un chef d’oeuvre.
(La libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 19/12/18)
Là est toute la force de cette production, reprise avec brio par les dix comédiens: transmettre nos affects trop humains sans mots, avec à la fois maîtrise et fragilité, détruisant la partition de Bach tout en la magnifiant!
(L’Echo, Alénior Debrocq, 20/12/18)
En 17 ans, In H-Moll n’a pas pris une ride. Ou plutôt si, ses comédiens ont pris quelques rides, qui n’en confèrent que plus de relief à cette mémorable polyphonie des corps et des voix.
(Le Soir, Catherine Makereel, 12/12/18)
Avec dix acteurs de haut vol et pleins d’humour, In H-Moll est un bijou de la scène artistique belge à ne pas manquer
(Sister Art, 16/12/18)
Lieu d’un croisement improbable entre la transcendance divine et les imperfections de l’homme, entre l’infini et la finitude, le spectacle d’Ingrid von Wantoch Rekowski entraîne le spectateur dans le drame qui découle de l’impossible conciliation entre potentialité et réalité.
(Repères, H.L., 4/10/01)
Ingrid von Wantoch Rekowski invente une forme qui se décompose en strates, une polyphonie visuelle comme pendant à la polyphonie vocale et sonore.
(Polystyrène, 06/2003)
Un travail d’orfèvre, d’une intelligence visionnaire, porté par la virtuosité atypique et multidisciplinaire des interprètes.
(La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 02/04)
Door de goddelijke muziek van Bach tegenover de onvolmaakte stemmen van de acteurs te plaatsen, kaart Ingrid von Wantoch Rekowski op hilarische wijze de onvolmaaktheid van de mens aan, zijn onvermogen om zich te verheffen, om de echte perfectie te bereiken.
(De Tijd, Tom Eelen, 02/04)
Grandioses Warten auf Gott.
(Kurier, Peter Jarolin, 31/06/02)
Zu jedem der Sätze eine Szene von grosser assoziativer Kraft und zugleich einer Komik, die stark an das Theater Christoph Marthalers denken lässt. Komik am Rand der Katastrophe, nur lässt es vWR nicht so weit kommen.
(Salzburger Nachrichten, Laszlo Molnar, 31/06/02)
In H-Moll est bien l’aboutissement de la démarche créatrice d’IvWR. Aboutissement temporaire car cette insaisissable diablesse nous mènera inévitablement encore plus loin dans son prochain voyage.
(Le Soir, Serge Martin, 09/10/01)
Exploit d’un théâtre musical musicalement audacieux et non moins théâtral, qui allume le rire, serre la gorge, et réussit son pari de projeter l’humain et le sacré, ensemble, sur le même plateau. Où l’ambiguïté atteint des sommets délicieux.
(La Libre Belgique, Martine Dumont & Marie Baudet, 04/09/02)
Hoe intelligent is deze blasfemie? Ingrid von Wantoch Rekowski heeft de muziek van Bach mis in si-klein, of juister, de vocale partijen ervan, proberen om te zetten in beelden, lichamen, gebaren, grimassen. Het resultaat is, naargelang je instelling, schokkend, vermakelijk, tragisch of armelijk, maar wel virtuoos.
(De Morgen, Stephan Moens, 12/10/01)
Emozionare il pubblico è quello che è riuscita ad ottenere la regista franco tedesca.
(La Voce Nuova di Piacenza, Sergio Buttiglieri, 29/05/02)
Inginocchiarsi, posture di grande complessità, mosse come una scultura barocca, gesti ossessivi, movimenti corali, espressioni mobili, pianto e corteggiamenti. La vita sintetizzata nella forma: uno spettacolo breve, lunghissimi gli applausi
(Gazzetta di Parma, Valeria Ottolenghi, 26/05/02)
In H-Moll è uno di quegli spettacoli che lasciano lo spettatore attonito e ricco di immagini, uno spettacolo in grado di stupire per la perfezione della tecnica e la capacità di abbattere le barriere dei generi.
(La provincia, Nicola Arrigoni, 29/05/02)
Ingrid von Wantoch Rekowski trasforma la Messa in si minore di Bach in azioni fisiche, in canto, in figurazioni geometriche, in cedimenti, slanci controllatissimi, architteture comportamentali. È davvero un gran bello spettacolo il suo.
(Tutto teatro, Massimo Marino, 31/05/02)
Galerie
©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand
In H-Moll – ©EricLegrand