preloader
Scroll to top
© 2021 - Ingrid von Wantoch Rekowski - Lucilia Caesar
en fr
Ingrid

Showreel Ingrid.v.W.R - Lucilia Caesar

About

Ingrid von Wantoch Rekowski

Née en 1967 à Bad Godesberg (Allemagne), de nationalité franco-allemande, Ingrid von Wantoch Rekowski étudie le piano, la danse et la peinture aux États-Unis avant d’aborder la mise en scène à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts et Spectacles) à Bruxelles. Elle se forme notamment auprès d’Eugenio Barba, Bob Wilson, Georges Aperghis, Trisha Brown, Dario Fo et Anatoli Vassiliev.

Dès son premier spectacle, In the woods one evening (1994), sur des musiques d’Aperghis, Buckinx, Berberian, Deak, Dzuibak et Lachert, elle met en place un langage singulier où s’interpénètrent les logiques de la scène, de la musique, des arts plastiques et de la littérature. Il s’agit moins pour l’artiste de raconter une histoire que d’immerger le public dans un univers particulier qui le questionne, le touche et le bouleverse. Une démarche qu’elle approfondira désormais avec Lucilia Caesar, compagnie de théâtre musical autant que laboratoire de création, qu’elle fonde à Bruxelles la même année.

A-Ronne II de Berio (1996) lui apporte la reconnaissance nationale et internationale. Suivent, entre autres, Cena Furiosa (1999), sur des madrigaux de Monteverdi au Festival d’Aix-en-Provence ; Lohengrin (2001) de Sciarrino à la Biennale de Berlin ; In H-Moll (2001) d’après la Messe en si de J.S. Bach présenté notamment au Festival Musica Strasbourg et aux Wiener Festwochen, et repris à Bruxelles en décembre 2018 ; La Vergine Dei Dolori (2003), oratorio de Scarlatti à l’opéra San Carlo de Naples et à Bruxelles ; Le Tango des Centaures (2005) d’après Les Métamorphoses d’Ovide, avec Pascal Quignard pour l’écriture et Kris Defoort pour la composition ; Mondschatten (2006), opéra de chambre de Younghi Pagh-Paan à l’Opéra de Stuttgart ; Lapsit exillis (2009) d’après les légendes arthuriennes et Raphaël, les sirènes et le poulet (2011) d’après des duos célèbres, au Théâtre National à Bruxelles ; Le Stéréoscope des Solitaires (2015), d’après J.R. Wilcock, parcours sonore sur une musique d’Ana Maria Rodriguez, créé au Manège de Reims (Reims Scènes d’Europe) et au Ballhaus Ost de Berlin, puis repris au Théâtre La Criée (Festival Les Musiques) à Marseille (2016), au KunstFestSpiele Herrenhausen (2017) et au National Kaohsiung Center for the Arts de Taiwan (2019) ; Bug, coproduit avec l’IRCAM (Paris) et présenté en juin 2017 à Paris puis à Bruxelles dans le cadre d’Ars Musica, ainsi qu’au Centre National Césaré de Reims ; Faux départ, créé dans une version « flash » sur l’Esplanade Solidarność 1980 à Bruxelles, puis dans une version de 20 minutes au festival « Court Toujours » du CDN de Thionville (2018) et au Théâtre National à Bruxelles (2019). Le spectacle sera repris dans une version de 50 minutes au Fringe Festival d’Édimbourg 2022.

En septembre 2020, elle met en scène Dead little Girl, premier des trois volets du pop-requiem Is this the End? composé par Jean-Luc Fafchamps, sur un livret d’Éric Brucher. Commande de la Monnaie, cette première partie est une forme hybride de « live-filmed opera », comprenant une partie musicale et vocale exécutée live, mêlée à des séquences pré-filmées tournées dans les coulisses de l’opéra. En avril 2022, elle met en scène le deuxième volet, Here’s the woman ! qui reprend le principe de séquences filmée s’entremêlant au jeu et au chant exécutés live. Elle travaille aujourd’hui sur le troisième volet de l’œuvre avec Jean-Luc Fafchamps et Éric Brucher.

IvWR est également l’auteur de nombreuses performances, installations et vidéos, notamment Métamorphoses Nocturnes (tableaux vivants), Métamorphoses II d’Avila (installation), Rubens-Metamorfoses (vidéo), It will take about 7 minutes (performance), Nocturnes (performance), La Galerie des Solitaires (installation). Son dernier projet vidéo, Let Art Be Caress, créé durant le confinement, est un abécédaire de courtes capsules de 30 secondes exclusivement disponible online, né du désir de continuer à partager avec le public malgré l’inaction imposé. Des clins d’œil drôles, graves, tendres, joyeux, qui jouent des décalages, des délires et de quelques iconoclasmes.

Ingrid von Wantoch Rekowski travaille régulièrement avec des artistes de premier plan. Elle a ainsi collaboré avec les compositeurs Qu Xiao-Song, Salvatore Sciarrino, Kris Defoort, Youngi Pagh-Paan, Daniele Ghisi et les chefs d’orchestre Marc Minkowski, Beat Furrer, Konrad Junghänel, Rinaldo Alessandrini, Patrick Davin ou les écrivains Pascal Quignard et Éric Brucher.

Elle est l’invitée de nombreux festivals et maisons de théâtre ou d’opéra en Europe et en Asie. Ses œuvres forment aujourd’hui un répertoire repris régulièrement.

Elle fut artiste associée au Théâtre National à Bruxelles de 2005 à 2011.

Depuis 2007, Ingrid von Wantoch Rekowski donne régulièrement des cours à l’INSAS (Bruxelles). Elle intervient également dans d’autres écoles artistiques européennes (Aberystwyth, Lausanne, Lyon, Mons, Zürich…).

Showreel Ingrid.v.W.R - Lucilia Caesar